Portes coulissantes : 6 idées d’agencement à découvrir

Authentiques ou modernes, pratiques ou esthétiques, en applique ou à galandage… Les portes coulissantes offrent différents styles et systèmes de pose à appliquer selon les configurations et les considérations esthétiques. Voici 6 idées d’aménagements à s’approprier pour créer de nouveaux espaces et valoriser son intérieur sans l’alourdir !

Portes coulissantes en verre : séparer sans bloquer la lumière

Parfois incontournables et toujours appréciables, les portes coulissantes vitrées laissent passer la lumière et apportent une belle continuité visuelle entre les pièces.

Deux pièces pour une seule fenêtre !

Un défi à relever avec créativité dès lors que la pièce supplémentaire se retrouve privée de tout apport de lumière naturelle. S’agissant d’une chambre, d’un dressing ou d’une salle de bain, toute la difficulté réside dans le juste équilibre entre intimité et luminosité. Pour le trouver, vous pouvez opter pour un verre dépoli. Constellé d’infimes aspérités, le verre perd sa transparence naturelle, mais pas sa capacité à laisser passer la lumière ! Les verres teintés ou imprimés rempliront eux aussi cette fonction.

Conseils : pour un design épuré, privilégiez un système à pince, dimensionné pour soutenir votre paroi vitrée coulissante et avec une butée ferme-porte adaptée pour une fermeture en douceur. Les systèmes avec ferrures apparentes apportent un rendu plus brut et nécessitent le perçage du verre.  

Un espace de travail serein dans la continuité du séjour  

Avec la généralisation du télétravail, les Français ont expérimenté toutes sortes d’agencements pour créer un espace de travail à domicile. Lorsqu’aucune pièce ne peut prétendre à la fonction de bureau, la seule solution est de scinder un espace. Et c’est bien souvent le salon qui sera retenu. Les séparateurs d’appoint tels que les étagères de séparation, montrent rapidement leurs limites quand il s’agit de délimiter des espaces aux fonctions bien distinctes. Un bureau se veut lumineux, silencieux, propice à la concentration. À l’inverse le salon, pièce de vie, est un espace de circulation où se côtoient des équipements de loisirs et des appareils domestiques bruyants. Les portes de séparation d’intérieur permettent d’isoler temporairement un espace du reste de l’habitation.

Astuces : pour une touche moderne et toute en transparence, préférez une paroi vitrée coulissante à deux vantaux ou plus selon les dimensions du séjour. Les modèles avec serrure assurent une séparation parfaite sans briser la continuité visuelle entre les deux pièces.

Osez le look industriel pour des espaces de détente et de création

Vous êtes fin gourmet, adepte de yoga, fou de lecture, passionné de sculpture ? Délimitez vos espaces de détente et de création avec des portes coulissantes façon loft new-yorkais. Les cuisines ouvertes avec bar se prêtent parfaitement à l’installation d’une porte coulissante complétée de fenêtres façon atelier.

Quel type d’installation privilégier ? Considérez un système avec rail apparent en accord avec le style recherché. En revanche, si vous comptez créer un nouvel espace, dans le séjour par exemple, tournez-vous vers les systèmes à panneaux ou vantaux coulissants, ou vers un système coulissant permettant le déplacement simultané de plusieurs portes.

Portes coulissantes à galandage : une séparation en toute discrétion 

Lorsque les conditions le permettent, les portes coulissantes à galandage présentent un atout pratique de taille : à l’ouverture, elles se replient à l’intérieur de la cloison !

Calfeutrez une chambre ou un lit en alcôve

Dans un studio ou un petit appartement, la chambre en alcôve est un plus. Mais elle reste néanmoins ouverte sur le reste de la pièce. Avec des limites déjà clairement définies, l’ « espace nuit » gagnerait à être clos dans certaines situations. Un dîner improvisé ? Avec des portes coulissantes, en un tour de clé, votre vie privée est mise à l’abri des regards. Deux vantaux coulissants en bois, ajourés de fins motifs, relèveront le charme de l’alcôve, en apportant une touche authentique et chaleureuse.

Marquez les transitions cuisine-séjour-salle à manger

Une cloison sépare la cuisine du séjour ou le salon de la salle à manger ? Les portes coulissantes à galandage s’invitent aisément dans les lieux où les murs sont souvent chargés : vaisselle, meubles de rangement, bibliothèque, tableaux et autres décorations. Les matériaux retenus pour les vantaux participent à l’effet recherché. Le verre, et les panneaux ajourés offrent une séparation élégante et sans surprise, tandis que des portes à l’allure plus traditionnelle apporteront une touche solennelle à l’ouverture.

À considérer : selon les configurations, le système à galandage se décline en simple, niché dans une seule paroi, et en double, de chaque côté de l’ouverture. Il existe également des systèmes motorisés, agréments high-tech, qui révéleront tout leur potentiel pratique entre les espaces cuisine-séjour et cuisines-salle à manger.

Portes coulissantes ornementales : valoriser un espace délaissé

À poser en applique, ces portes sélectionnées pour leur design moderne ou authentique, habillent le mur en position ouverte ou fermée.

Habillez un espace dédié au rangement 

Certaines pièces de service ou couloir disposent d’un renfoncement pouvant accueillir une machine à laver et/ou un sèche-linge. Avec une étagère murale pour le stockage des produits essentiels à la tenue d’une buanderie, la valeur pratique de cet espace devient incontestable. Il n’en va pas de même pour sa valeur esthétique… Problème : la marge de manœuvre est étroite dans des espaces souvent exigus et régulièrement sollicités. Un cas d’école pour la porte coulissante, qui renoue ici avec sa fonction première. Aujourd’hui, avec un vaste choix de style et de matières, la porte participe pleinement à l’atmosphère de la pièce.

À noter : les renfoncements les plus larges pourront accueillir deux portes coulissantes, à visser ou à encastrer. Pour les armoires et penderies, privilégiez les revêtements miroirs qui ajoutent de la profondeur à la pièce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :