Optimiser l’espace de votre intérieur

Quelles solutions pour un intérieur pratique et spacieux ?

L’espace intérieur est une valeur mesurable, mais c’est aussi une sensation pouvant être atténuée ou accentuée au gré de la luminosité et des choix d’aménagement. Retour sur les solutions les plus efficaces à déployer chez soi pour gagner de la place et jouer sur l’illusion d’espace.

Le rôle de l’aménagement pour un intérieur optimisé

Le choix des meubles et leur disposition jouent un rôle crucial dans la sensation d’espace à l’intérieur du logement. Pour valoriser de petites surfaces, privilégiez les teintes claires et dégagez les ouvertures afin de faire entrer un maximum de lumière naturelle. Les tonalités sombres et le manque de luminosité confinent les volumes. Et les professionnels de l’immobilier ne le savent que trop bien : les annonces illustrées affichant des pièces baignées de lumières suscitent davantage l’intérêt des prospects et renforcent la sensation d’espace. Pour aller plus loin, misez sur des revêtements de sol uniformes, clairs et lumineux. Les motifs et les revêtements dépareillés peuvent apporter du caractère aux lieux, mais tendent à atténuer la continuité visuelle entre les pièces.

Au quotidien, l’entretien et le rangement participent à la clarté de l’habitation et facilitent la circulation. Mais où trouver des solutions de rangement alternatives dans un volume déjà restreint ? Tout l’art de l’aménagement consiste à exploiter un maximum de surface sans entraver les espaces et les chemins de circulation les plus sollicités.

Portes intérieures et portes de placard coulissantes

Le débattement de la porte empiète sur l’espace de vie ou de circulation et devient particulièrement problématique lorsqu’il limite les possibilités d’ameublement. Dans une chambre, le positionnement idéal du lit peut se trouver compromis par la proximité de la porte ou de l’armoire. Dans un couloir, l’ouverture du placard constitue même un obstacle au déplacement, sans oublier les risques de chocs liés aux portes des placards situés à hauteur de tête. Les systèmes coulissants, privilégiés dans tous les espaces pour leur praticité et leur esthétique, s’imposent dans les configurations les plus étroites. Fonctionnelles et adaptables à différents supports, les portes coulissantes dissimulent les espaces de rangement, referment les placards et les pièces sans encombrement.

Utilisées en séparation d’espaces, les portes coulissantes peuvent être sélectionnées dans des matériaux transparents afin de laisser passer la lumière et de conserver une certaine continuité entre les pièces. Les portes de placard coulissantes opaques se déclinent dans toute une gamme de matériaux et finitions à accorder selon l’atmosphère désirée.

Nos systèmes coulissants sont spécialement conçus pour une installation simplifiée, robuste et durable. La mise en place de portes de placard sur mesure devient possible grâce à nos kits complets comprenant tous les éléments de montage, avec la possibilité de systèmes avec rail suspendu, rail au sol, portes pliantes, mais aussi avec des systèmes coulissants sur patin.

3 idées d’aménagement intérieur pour gagner de la place

Pour passer de la théorie à la pratique, voici trois solutions d’aménagement à considérer et à décliner selon les pièces de l’habitation.

Des rangements supplémentaires dans les pièces de mobilier classiques

Particulièrement encombrant, les lits et les canapés renferment une forte capacité de rangement. Encore faut-il opter pour des modèles pensés en conséquence. Les volumes disponibles sous l’assise et/ou le sommier sont ainsi entièrement dédiés au rangement et facilement accessibles avec des tiroirs à roulette. La tête de lit peut également faire office de rangements latéraux supplémentaires. Quant aux placards qui s’élèvent jusqu’au plafond, l’accès peut paraitre difficilement envisageable. L’espace est ainsi mal exploité ! L’élévateur de penderie peut être la solution pour optimiser votre placard !

Mobiliser tous les espaces jusqu’au couloir

Si vous avez la chance d’avoir un couloir, ne laissez pas cet espace à l’abandon ! Ces précieux mètres carrés sont autant de possibilités de personnalisation et de création d’ambiance : luminaire, miroir, tapis long reprenant les codes de votre style d’intérieur… Mais aussi un puits de rangement sous-exploité. L’espace doit en effet conserver une largeur suffisante permettant à deux personnes de se croiser sans encombre. Une contrainte qui n’empêche en rien la fixation d’étagères flottantes, à une hauteur suffisante pour ne pas gêner la circulation.

Bureau de chambre ultra compact

Pour conserver un maximum de surface dans les chambres sans sacrifier l’espace de travail personnel, vous pouvez opter pour un mobilier ultra compact, à l’image de ceux utilisés dans certains hôtels et en résidences étudiantes. La plupart courent tout au long des parois libres, jusqu’à couvrir deux pans de murs adjacents, offrant un plan de travail peu profond, mais assez large pour installer tous ses outils de travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :