Pourquoi et comment installer un portail coulissant ?

Le portail coulissant séduit par son esthétique moderne et sa praticité. Un mode de fermeture qui convient à la plupart des clôtures et qui se révèle parfois être la seule option possible. Retour sur ses avantages et questions à se poser avant de considérer son installation.

Les avantages du portail coulissant

Le portail coulissant est une alternative ingénieuse et discrète aux portails à battants classiques. Son installation est recommandée pour les entrées laissant peu de marge de manœuvre aux véhicules et sur les terrains particulièrement pentus.

Dans certains cas de figure, le recours au portail coulissant s’impose pour respecter les exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Les PLU élaborés par les collectivités territoriales prévoient une distance de retrait minimale entre le portail et la voie publique. Or, lorsque la propriété ne dispose pas d’un espace suffisant, le recul de l’entrée peut compromettre les conditions d’accès au garage. Le portail coulissant devient alors le seul moyen de se plier aux exigences réglementaires.

Les bonnes questions à se poser avant l’installation

Parmi les éléments à anticiper avant l’installation : la question de la place, celle des matériaux et enfin la possibilité d’un portail coulissant motorisé.

L’espace disponible est-il suffisant ?

Si le portail coulissant permet de gagner en place devant l’ouverture, il requiert un espace de dégagement latéral suffisant. Au moment d’évaluer les possibilités, le maître d’ouvrage doit garder à l’esprit que la distance de dégagement nécessaire sera augmentée par rapport à la largeur souhaitée entre les deux piliers. Le terrain en bordure de clôture doit également être en mesure d’accueillir le rail essentiel à la manœuvre du portail coulissant.

Quels sont les matériaux à privilégier pour un portail ?

– PVC : la solution économique –

Très accessible à l’achat, le portail en PVC bénéficie d’une installation simplifiée par sa grande légèreté. Facile à entretenir, il ne rouille pas contrairement à certains de ses concurrents métalliques. Il est, en revanche, bien moins résistant aux chocs et s’avère difficilement réparable en cas de dommages. L’exposition aux rayons UV, aux pluies et autres aléas climatiques sont susceptibles de détériorer prématurément l’aspect du portail en PVC.

Pour gommer son allure « plastique » parfois décriée, les propriétaires peuvent compter sur une large gamme de coloris et finitions et opter pour des combinaisons moins sensibles aux salissures et à l’usure du temps.

– Fer : un classique à toute épreuve –

Très résistants, les portails en fer sont du plus bel effet lorsqu’ils sont travaillés avec soin. Attention toutefois, à rester dans les clous de ce qui peut se faire en matière de portail coulissant. Les formes élégantes du fer forgé restent envisageables dans la mesure où elles ne contreviennent pas à l’ouverture et à la fermeture du portail.

Le principal inconvénient de ce matériau est la formation de rouille. Ce type de portail doit donc être traité régulièrement pour prévenir tout risque de corrosion. Autre inconvénient : son prix. L’acier constitue en cela une alternative présentant des avantages similaires pour un coût relativement plus abordable.

– Bois : le clin d’œil authentique sur un système très moderne –

Le bois peut tout à fait être employé sur un système coulissant. Ce matériau noble offre des teintes différentes selon les essences, à marier avec les matériaux déjà employés sur la propriété. S’agissant d’un portail donnant sur une maison ancienne, l’esthétique traditionnelle du bois est un moyen élégant de trancher avec la modernité du système coulissant. 

Bien que robuste et résistant, le portail en bois doit être régulièrement entretenu pour conserver toute sa splendeur. Il convient également d’être particulièrement vigilant sur ses conditions d’installation afin que le matériau ne reste pas en contact avec de l’eau stagnante qui pourrait, à terme, fragiliser le portail.

– Aluminium : le bon compromis –

Résistant, le portail en aluminium conserve aisément l’aspect des premiers jours avec un minimum d’entretien. Étanche, il est insensible aux aléas climatiques, il ne rouille pas et ne requiert pas de précaution particulière à l’emploi. Pour la personnalisation du portail coulissant en alu, il est recommandé de rester dans des teintes et finitions qui ne s’altèrent pas avec le temps, afin de conserver tous les avantages pratiques de ce matériau. Il reste tout de même plus fragile que le fer ou l’acier et peut donc se bosseler sous l’effet des chocs.

Faut-il opter pour un système motorisé ou à manœuvre manuelle ?

Tout dépend des attentes de l’utilisateur. S’il s’agit avant tout d’un choix esthétique ou motivé par le gain de place, le portail coulissant simple coche aisément ces critères pour un coût maitrisé. En revanche, si le portail coulissant vient simplifier la manœuvre des véhicules sur un chemin en pente ou une allée étroite, les utilisateurs apprécieront la simplicité du système motorisé.

L’installation d’un portail coulissant est relativement simple à condition de disposer du matériel nécessaire. Si vous disposez déjà du portail, vous aurez alors besoin de rails, de montures, de manchons de raccordement et d’un guide olive.

Nous vous proposons la quincaillerie et accessoires pour portail coulissant en acier ou INOX.

La motorisation du portail coulissant vient s’ajouter à la structure pour le pilotage à distance. Celle-ci doit être sélectionnée selon les caractéristiques du portail à déplacer : pois, longueur, surface

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :