7 idées pour optimiser l’espace grâce aux portes d’intérieur

Les portes intérieures séparent les différentes pièces du logement et permettent d’isoler de plus petits espaces de rangement, comme la buanderie, le dressing et les placards. Voici 7 solutions à envisager pour savoir où et comment les mettre en œuvre afin d’optimiser l’espace intérieur.

#1 – Clarifier les espaces

Les équipements et accessoires entassés sur les étagères, dans les recoins de la cuisine ou les renfoncements d’un couloir, chargent les parois et alourdissent l’atmosphère du logement. Renfermer ces objets et appareils dans un espace dédié permet de libérer les murs. Bien agencés, ces nouveaux placards et buanderies compensent la perte de surface par une meilleure répartition qui tend à renforcer la sensation d’espace.

#2 – Mobiliser les espaces au-dessus des portes intérieures

Ce nouvel aménagement n’empêche pas de conserver des étagères en hauteur pour y disposer des livres ou des paniers. Un mode de rangement alternatif à déployer sur les autres portes existantes. Le dessus de la porte d’entrée, côté intérieur, s’avère ainsi très pratique pour ranger des accessoires utilisés de manière occasionnelle comme les valises ou les parapluies. C’est d’ailleurs une solution largement employée en hôtellerie pour optimiser l’espace de circulation.

#3 – Gagner une pièce supplémentaire

La création d’un bureau ou d’un dressing se fait généralement dans les pièces les plus spacieuses du logement, à savoir le salon ou la chambre parentale. Mais là encore le gain de place repose sur la pertinence du nouvel aménagement et sa capacité à créer de nouvelles pièces sans les étouffer. Un défi parfois complexe, notamment lorsqu‘il s’agit de créer deux pièces là où l’espace initial ne dispose que d’une seule fenêtre.

#4 – Privilégier les portes de séparation en verre

Créer une pièce supplémentaire sans confiner les espaces est une tâche délicate qui repose essentiellement sur l’efficacité de la répartition et sa capacité à conserver une luminosité optimale dans chaque pièce.  Selon le nombre d’ouvertures et leur positionnement, la séparation peut donner lieu à une nouvelle pièce privée de lumière naturelle. Une situation qui renforce la sensation d’enfermement sur des surfaces déjà relativement restreintes. Dans ce cas de figure, le recours à une porte en verre s’impose afin que la lumière puisse circuler librement à travers les deux espaces.

#5 – Poser des portes coulissantes

Les portes coulissantes pour placard et buanderie simplifient l’accès aux espaces de rangements sans perdre en surface exploitable. Là où les portes battantes traditionnelles supposent la prise en compte de l’espace de débattement, les portes coulissantes laissent cet espace entièrement libre à la circulation. Selon les configurations, l’installation pourra reposer sur une seule porte coulissante ou sur plusieurs panneaux. La porte coulisse sur un rail suspendu ou fixé au sol, avec la possibilité de laisser le système en applique apparent ou de le camoufler derrière un bandeau. 

#6 – Encore mieux : des portes coulissantes à galandage

Avec les systèmes à galandage, les portes coulissantes escamotables viennent se loger dans la cloison. Leur présence reste insoupçonnée en position ouverte et peut se faire plus ou moins discrète à la fermeture selon le design retenu. Le système de rail étant encastré dans le mur, les parois restent entièrement exploitables pour la décoration ou l’agencement du mobilier. Ce type de porte coulissante constitue un gain de place important pour les occupants et gagnerait à être considéré avant l’ajout d’une nouvelle cloison, afin de s’assurer que celle-ci puisse accueillir un système coulissant à galandage.

#7 – Dernière solution : les portes pliantes coulissantes

Si les panneaux coulissants, et plus particulièrement les systèmes à galandage constituent un gain de place non négligeable, ils ne sont pas toujours techniquement envisageables. Les configurations les plus exiguës et les plus étroites ne s’y prêtent pas. Dans ces situations, la traditionnelle porte battante n’est pas non plus une alternative idéale, puisqu’elle demande un recul important à l’ouverture. À la croisée des chemins, entre la porte battante et coulissante, la porte pliante présente deux atouts majeurs. Premièrement, ses multiples panneaux pliants lui permettent de réduire considérablement le recul nécessaire à l’ouverture. Deuxièmement, la porte pliante ne requiert pas un espace latéral disponible minimal, comme cela peut être le cas avec une installation coulissante.

Simplifier le montage avec des kits de systèmes coulissantes complets

L’avantage de l’aménagement avec des portes coulissantes est de faire l’économie de lourds travaux pour procéder à des changements intéressants en matière de gestion de l’espace. Si la mise en œuvre d’une nouvelle cloison implique de faire appel à des professionnels, la simple installation d’une porte coulissante peut se faire grâce à des kits prêts à l’emploi.

Nous proposons plusieurs kits pour l’installation de systèmes coulissants dédiés à différents usages :

  • système coulissant pour porte de placard, sans ou avec rail au sol
  • système coulissant pour portes de séparations d’intérieure en applique; à galandage ;
  • système coulissant adapté au déplacement des portes en verre.

Pour les placards, ces kits couvrent les systèmes coulissants suspendus ou au sol, mais aussi les systèmes coulissants pliants et sur patin. Les portes de séparation peuvent être mises en œuvre au moyen de systèmes coulissants en applique, avec ou sans fixation apparente et à galandage, avec des kits spécialement conçus pour sécuriser la manœuvre des portes en verre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :