Gain de place : les meubles avec portes coulissantes

Les meubles avec portes coulissantes permettent d’exploiter tout le potentiel des espaces d’habitation. Un gain de place désirable sur les petites surfaces, mais pas seulement. Retour sur les avantages de l’ouverture coulissante, les meubles pouvant se prêter au jeu et les astuces pour passer au coulissant chez soi.

Pourquoi privilégier les meubles à ouverture coulissante ?

Les meubles et les biens s’accumulent au fil des années d’occupation et tous ne permettent pas d’exploiter toutes les capacités de l’espace disponible.

Mais combien de meubles avons-nous en moyenne dans notre logement ?

La maison d’un foyer français type, renferme en moyenne 61 meubles répartis dans toutes les pièces intérieures du logement et sur les surfaces extérieures : cave, grenier, séjour, cuisine, chambres, salles de bain, WC, bureau, couloir… Même les escaliers abritent du mobilier ! En tout, ces pièces d’ameublement représentent 1 600 kg par ménage. Dans un logement de moins de 40 m², le nombre de meubles moyen est réduit à 25. Les logements de plus de 120 m² rassemblent quant à eux jusqu’à 95 meubles en moyenne. Ces estimations sont issues des données collectées par Eco-mobilier, un organisme à but non lucratif engagé dans la collecte et le recyclage du mobilier. En 2020, pas moins de 842 000 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement (DEA) ont pu être collectées par l’organisme, sur les 50 millions tonnes qui constituent le parc mobilier français selon ces mêmes estimations. La majeure partie de ce mobilier est exploitée, et environ 8 % seraient relégués aux pièces de stockage, alors que 2 millions de tonnes de nouveaux meubles passent la porte des ménages français chaque année.

Les attentes des Français vis-à-vis de l’ameublement

Chaque nouveau meuble est l’occasion d’améliorer son confort au quotidien qu’il soit visuel ou pratique. La majeure partie des Français comptent sur des meubles malins pour conserver facilement un logement bien rangé et optimiser l’espace intérieur. Les qualités décoratives de l’ameublement sont considérées par la vaste majorité des consommateurs, occupant la troisième place derrière les critères de rangement et de gain de place.

La réponse apportée par les systèmes coulissants

Les systèmes coulissants se caractérisent par leur fluidité d’utilisation. L’ouverture ne demande aucun recul de la part de l’utilisateur, contrairement à la manipulation des portes battantes qui implique de tenir compte du débattement en position ouverte. Par ailleurs, la porte coulissante peut conserver cette position ouverte sans gêner la circulation des personnes à travers l’espace. Certains meubles de rangement très sollicités restent ainsi régulièrement ouverts et exposent les habitants aux risques de chocs, en plus de constituer un obstacle à la circulation. Grâce à ce gain de place à l’usage, les meubles avec système coulissant ouvrent le champ des possibles en matière d’ameublement. Il se glisse plus facilement dans un couloir ou à proximité d’une porte de séparation classique par exemple. Côté décoration, tous les styles sont possibles des plus sobres au plus bruts avec rails et fixations apparents.

Quels sont les meubles pouvant être équipés de portes coulissantes ?

Tous vos meubles de rangement peuvent potentiellement être équipés de portes coulissantes. Par ordre de priorité, ce sont généralement les meubles de cuisine qui sont les premiers à en profiter. Et pour cause, dans cette pièce où se côtoient des équipements fragiles, des ustensiles tranchants et des surfaces brûlantes, la fluidité de la circulation et l’amplitude de mouvement sont à la fois un gage de confort et de sécurité. Moins animés, les couloirs et les entrées figurent eux aussi parmi les espaces à optimiser en priorité. Sur les surfaces étroites, les meubles à portes coulissantes simplifient le quotidien et permettent de mettre rapidement la main sur ce que l’on cherche sans encombrer le passage.

Le gain de place dans les chambres est tout aussi appréciable et les placards redessinés par des portes coulissantes qui courent du sol au plafond apportent une nouvelle dimension à la pièce avec un espace de rangement façon dressing.

Dans le salon, les équipements multimédia (TV à écran plat, console de jeux etc…), peuvent rester dissimulés derrière les portes coulissantes refermées lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Là encore, grâce à l’absence de débattement, les portes coulissantes peuvent rester en position ouverte aussi longtemps que l’écran est sollicité puisque l’ouverture n’empiète pas sur les zones de passage. Dans la salle de bain et les pièces annexes comme la buanderie, les rangements supplémentaires ne sont pas de refus et le gain de place non plus. Même les salles d’eau les plus étroites et les buanderies en recoin pourront aisément accueillir un meuble de rangement suspendu avec une ouverture coulissante.

Comment installer des portes coulissantes sur ses meubles ?

Vous souhaitez valoriser vos meubles existants et remplacer les portes battantes par un système coulissant ? Rien de plus simple ! Nous vous proposons des kits complets composés de tous les éléments nécessaires à l’installation de vos nouvelles portes de placard. Ces systèmes sont prévus pour le déplacement latéral d’une à plusieurs portes de poids et dimensions différentes, allant de 6 kg à 70 kg. Quant aux rails sur lesquels coulissent les portes, ils sont disponibles dans plusieurs longueurs pour satisfaire les besoins de chaque configuration. Retrouvez tous ces systèmes coulissants pour portes de placard et cochez les critères qui vous conviennent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :