Ce qu’il faut savoir sur la porte à galandage

Qu’est-ce qu’une porte à galandage ?

La porte à galandage est une porte coulissante dont le panneau mobile se dissimule à l’intérieur de la cloison lors de son ouverture. La ou les portes sont manipulables grâce à un rail fixé sous plafond. Ce système coulissant permet de faire coulisser les portes de façon totalement discrète ! De plus, le mur reste entièrement dégagé.

Pour que la porte soit dissimulée dans la cloison, il y a deux possibilités :

  • soit de doubler le mur (mais on perd un peu d’espace au sol, si c’est un mur en béton)
  • soit d’installer un châssis en acier ou une structure en bois. Quelques soit la structure choisie, elle sera camouflée par une plaque de plâtre à peindre
Porte à galande avec un châssis métallique

Avec la porte à galandage vous gagnez en place sur tous les plans

N’ayant pas le débattement d’une porte classique, la porte à galandage permet de gagner en superficie et le mur reste entièrement dégagé. En position ouverte ou fermée, la porte à galandage laisse la paroi libre, ce qui permet de décorer le mur selon ses envies et de créer de nouvelles opportunités d’aménagement. Par exemple, avec une porte à galandage il devient possible d’installer un bureau ou une tablette contre le mur, ou encore de pousser temporairement les meubles pour accueillir des convives.

Une porte discrète et esthétique !

Bien qu’insoupçonnable en position ouverte, la porte à galandage reste un élément décoratif à part entière lorsqu’elle est fermée ou mi-close.

Les portes coulissantes à galandage peuvent être des portes pleines, alvéolaires ou vitrées. Le bois massif, les panneaux MDF ou médium, le PVC ou encore le métal font partie des matériaux régulièrement employés avec différentes attentes en termes de design et d’atmosphère.

Avec le bois, ce sont les essences naturelles qui définissent la palette de couleurs pour un résultat très authentique : le pin lumineux, le frêne brun beige, ou encore le chêne plus foncé. Les matières plastiques ont de leur côté l’atout de la légèreté. Les métaux conviennent quant à eux aux ambiances modernes et contemporaines. Puis l’aspect métallique accompagne les parois vitrées de style industriel. La porte peut-être entièrement vitrée ou bien associée de bois.

Porte à galandage

Opter pour une porte en verre

L’avantage du verre est que la lumière naturelle se diffuse à travers des espaces séparés. Une solution privilégiée lorsqu’une nouvelle porte est mise en place !

Mais soulève généralement la question de la mise en sécurité d’un vaste vitrage coulissant. Ce choix très esthétique implique une certaine vigilance quant à la qualité du vitrage. Pour la tenue des portes en verre, un système à pince de la gamme SLID’UP 190 à été spécialement conçu ! Pas besoin d’effectuer de perçage dans le vitrage. Des patins en silicone sont intégrés dans la pince lié au chariot, ce qui permet une bonne adhérence au verre ! Dans les kits que nous proposons pour porte en verre, vous trouverez également un rail de 1,94m ou 3m (au choix), des équerres murales, des butées, un guide au sol puis des poignées adhésives.

Si les critères et les précautions de sécurité sont au rendez-vous, la porte transparente en verre affiche une durabilité et une solidité comparables à celles des portes pleines.

La poignée change de look sur les portes à galandage

La poignée n’est pas le premier élément qui vient à l’esprit au moment de définir son projet d’installation d’une porte coulissante. Et pour cause, cet accessoire indispensable se fait relativement discret sur les systèmes coulissants, et plus particulièrement sur les portes à galandage afin que celles-ci puissent coulisser sans contrainte dans la cloison. La poignée de porte à galandage est le plus souvent encastrable et peut être équipée d’un tire-doigt pour simplifier la prise en main. Toutes les formes sont envisageables, et le relief n’est pas nécessairement exclu s’il ne compromet pas le fonctionnement de la porte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :