Choisir entre la porte coulissante à galandage ou en applique

Pour vos portes de placard ou de séparation intérieure, les systèmes coulissants simplifient le quotidien et ouvrent de nouvelles possibilités d’aménagement. Voici comment exploiter tout leur potentiel en choisissant un mode d’installation adapté à vos besoins et à vos contraintes.

Installer une porte coulissante en applique

Avec une installation en applique, la porte coulisse le long d’un rail fixé au mur. Le système est simple et efficace, mais est-il adapté à votre projet ?

Dans quel cas opter pour un système en applique pour sa porte coulissante ?

Si vous disposez d’un espace latéral suffisant pour assurer le déplacement de la porte coulissante, alors vous pouvez opter pour l’installation en applique. Cette solution est parfaitement envisageable pour tous vos projets de séparation intérieure ou d’optimisation des rangements :

Le déplacement latéral de la porte le long des parois, permet d’optimiser l’espace de débattement devant le placard ou devant l’ouverture entre deux pièces. En position ouverte, la porte coulissante n’empiète pas sur l’espace de vie ou de circulation.

En revanche, cela suppose que la surface de la paroi soit entièrement dégagée. Nombre d’utilisateurs relèvent les mesures, mais omettent certains points qui pourraient compromettre l’installation. La présence d’un interrupteur, d’un placard technique ou d’une prise de courant sur le mur pourrait gêner l’accès à ces dispositifs essentiels lorsque la porte coulissante reste ouverte.

Vous devez également anticiper les conséquences sur l’aménagement de la pièce. Les meubles situés contre le mur et les éléments décoratifs fixés à la paroi devront être déplacés.

Comment installer une porte coulissante en applique ?

Pour installer facilement votre porte coulissante en applique, choisissez un kit SLID’UP adapté à votre projet en fonction du :

  • poids de la porte à installer ;
  • nombre de portes à mettre en œuvre ;
  • la largeur et épaisseur de la porte.

Les kits, dimensionnés selon les caractéristiques de la porte, incluent le rail et tous les accessoires nécessaires à leur fixation au mur.

Selon le style de la porte et le design de la pièce, vous pourrez privilégier une installation avec rail apparent ou masqué. Pour plus de discrétion, le rail peut être dissimulé derrière un habillage de finition : le bandeau. Les solutions SLID’UP pour la pose d’une porte coulissante en applique comprennent des packs premium avec bandeau de finition et embouts inclus.

Installer une porte coulissante à galandage

Avec un système à galandage, l’installation du rail se fait sur toute la longueur de l’ouverture et se poursuit à l’intérieur d’une double paroi. En position ouverte, la porte disparaît dans le mur. Cette solution est-elle compatible avec votre projet d’aménagement ?

Pourquoi choisir un système à galandage pour sa porte coulissante ?

Le système à galandage, résolument discret et esthétique, est plus complexe à mettre en œuvre qu’un système en applique. Ce choix est essentiellement retenu dans le cadre de projets de séparation des espaces intérieurs. Par exemple, entre la cuisine et le salon, ou entre la chambre et le dressing.

Contrairement à la pose en applique, le système à galandage permet d’exploiter toute la surface des murs. Et ce, dans les deux pièces nouvellement séparées. Inutile de sacrifier les étagères de la cuisine au profit de la bibliothèque du salon. Tous vos meubles peuvent rester en place. La porte coulissante à galandage permet de séparer et d’ouvrir les espaces à volonté, sans toucher à la décoration ou à l’agencement.

Vous devez, en revanche, vous attendre à des travaux relativement conséquents. L’objectif ? Créer une double paroi au sein de laquelle la porte coulissante viendra se loger en position ouverte.

Comment installer une porte coulissante à galandage ?

Pour installer une porte à galandage vous avez la possibilité, soit de créer votre propre ossature en bois, aluminium, placo, … ou bien d’opter pour un kit SLID’UP 2300 où les rails, les roulettes, les butées et le châssis sont inclus ! Pour une pose facile et maîtrisée de votre porte à galandage, tout les élaments de montage sont inclus dans les kits.

Nous proposons différentes tailles de châssis. Pour une porte de 50 Kg, nous vous proposons des kits pour des portes d’une largeur de 730 à 930 mm avec une hauteur de 2040 mm.

SLID’UP 2300
Châssis en acier inclus dans le kit SLID’UP2300

Pour compléter le kit, vous avez la possibilité d’ajouter un amortisseur pour une fermeture de votre porte tout en douceur. Et pour une belle finition du contournement de porte, il est possible d’ajouter un kit d’habillage en MDF. Pour que ce dernier s’adapte à votre ouverture de porte, il est possible de le recouper dans sa largeur comme dans sa hauteur.

Particularités des portes coulissantes en verre

Certains aménagements nécessitent la mise en place de nouvelles parois vitrées afin de maximiser les apports de lumière naturelle. La pose de portes coulissantes en verre est tout à fait envisageable, mais requiert des produits adaptés.

Pour vos projets de portes de séparation en verre, SLID’UP propose des kits d’installation dédiés afin de préserver le matériau et de sécuriser son déplacement. Les kits SLID’UP 190 sont prévus pour la mise en place d’une porte en verre en applique ou à galandage.

SLID‘UP propose des solutions durables, faciles d’entretien et conçues pour offrir un confort d’utilisation maximal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :